Nos vins
Le vin est le fruit d’un dialogue : la vigne parle et nous lui répondons… C’est ainsi que naissent nos cuvées. Au Domaine Philippe Gilbert, l’observation des parcelles, la dégustation des baies puis des vins, les désirs et les intuitions d’élevage ont abouti au fil des années à une gamme de vins riches et harmonieux.
Nous travaillons une douzaine de vins quand le climat et la nature le rendent possible… Nos raisins sont exclusivement vendangés à la main. Nos vins fermentent en levures indigènes. L’utilisation de sulfites est raisonnée au maximum.
Les classiques
Cuvée Domaine, en blanc rouge et rosé.
Une histoire de maïeutique : l’interprétation des terroirs de l’appellation par le vigneron sur un millésime donné. Une sorte de mètre étalon… Assemblage de plusieurs parcelles, sauf en rosé…
Les parcellaires
Clos des Treilles (commercialisé jusqu’au millésime 2015 sous le nom des Renardières) et Les Chandelières en blanc et rouge ; 35 rangs en rouge ; 44 rangs en rouge.
Ces vins issus de parcelles de vignes isolées lors des vendanges sont vinifiés et élevés à part. Élevage des blancs sur lies fines de 18 à 24 mois. Les rouges ont une proportion variable de grappes entières, de 20 à 50 % selon les millésimes. Élevage pour partie en fûts de 400 et 600 litres, pour partie en cuve.
Les Hors-cadres
Hors-série en rouge ; L’émoustillant en rosé ; Hors-sujet en blanc
« Collection » de vins qui révèlent la subjectivité du vigneron. Un rouge sur le fruit, un autre travaillé sans soufre ajouté, un pet’ nat’ en pinot noir, une macération pelliculaire en sauvignon. Et demain ? Un sauvignon sous voile ? Autant de désirs et de créations intuitives.