L’AOC Menetou-Salon
Le Domaine Philippe Gilbert est situé au centre de la France ; les vignes de Menetou-Salon produisent des vins rares. Leur qualité est reconnue comme l’une des plus exigeantes de la Loire.
Voisine de Sancerre, proche de la Loire, l’appellation Menetou-Salon s’étend au nord de Bourges sur une superficie modeste de quelque 600 hectares. L’AOC Menetou-Salon est exclusivement plantée des cépages pinot noir pour le rouge et le rosé, et sauvignon pour le blanc.
Un peu d’histoire…
La mise en place et la pérennisation d’un vignoble n’est pas le fruit du hasard.
Les vignes sont présentes dans la région au moins depuis le XIe siècle. Des textes attestent de la présence des vins de Menetou-Salon à la table du roi Charles VII (XVe siècle). Pendant des siècles, le vignoble est étroitement lié à la ville de Bourges, ville prospère dont la proximité géographique fait le principal débouché commercial.
Au tournant du siècle, la crise du phylloxéra incite les « anciens » à faire le choix de la qualité et à se concentrer sur les cépages nobles déjà présents mais pas assez valorisés : le sauvignon et le pinot noir. Ce sera la longue marche vers la reconnaissance de l’appellation contrôlée par l’Institut national de l’origine et de la qualité, effective en janvier 1959.
Ces soixante dernières années, les vignerons des 10 communes classées en AOP n’ont eu de cesse de poursuivre le travail exigeant engagé avant eux. Aujourd’hui, près de 20 % du vignoble est travaillé en agriculture biologique certifiée ! Gageons que cette nouvelle aventure ne fait encore que commencer et que la chimie de synthèse, triomphante il y a encore vingt ans, ne sera bientôt plus que l’exception…