Les vignes ont été vendangées entre le jeudi 27 août et le jeudi 10 septembre. 12 jours intenses et riches, avec leur lot de crises de nerf et de belles surprises.
La première conclusion, et de loin la plus intéressante : le millésime le plus précoce se comporte à bien des égards comme un millésime automnal. Comme si la Nature s’était effectivement décalée d’un mois depuis l’entrée tonitruante dans le printemps/été fin mars…
Les bulles 2020 sont en route, Hors-sujet est en jarres, les décuvages des rouges sont bouclés et les fermentations se poursuivent, sereines et paisibles en blanc et rosé. Un millésime qui donne d’autant plus de joie que ce n’était pas gagné ! Rassembler 80 personnes sur 2 semaines à l’heure des clusters et des panoplies de masques et gel hydroalcooliques relevait de la gageure. De furieuses envies de machine à vendanger se sont glissées dans nos cauchemars…
Les vendangeurs, d’ici ou d’ailleurs, sont venus avec leur courage et leur bonne humeur ; ils ont laissé leurs virus divers et variés à la maison, et nous ont permis d’engranger une récolte réconfortante, peu impactée par les deux petites grêles de juin, et qui nous apporte une belle sérénité.