Madame, Monsieur,
Et ces vendanges, me direz-vous ?
Les vendanges se suivent, se ressemblent, et dénotent aussi. 2019 a connu une météorologie assez proche de 2018 (chaleur, canicules, sécheresse…), mais un élément dissonant a considérablement modifié le profil du millésime : les nuits ont été fraîches tout au long du printemps et de l’été, à trois semaines près (dernière de juin, dernière de juillet, dernière d’août).
Cette fraîcheur sauve le millésime, qui est dans la trame des 2014 et 2017 : frais, tendu, avec une personnalité qui ne sera pas consensuelle mais très attachante !
Nous avons vendangé les pinots noirs du 13 au 27 septembre, les sauvignons du 16 au 26. Les décuvages des rouges se sont enchaînés entre le 2 et le 11 octobre.
Nous avons été près de soixante-dix pendant 12 jours, répartis entre vignes et chai : demi récolte en pinot noir, mais beaucoup plus « convenable » en sauvignon.
Quand est-ce qu’on se retrouve ?
Les prochaines dates sont les 4 rendez-vous habituels de l’automne et de l’hiver :
Plus amples informations et invitations sur simple demande.
Qu’est-ce qu’on déguste ?
La gamme bouge !
Nous avons mis fin au « suspens » des Renardières : depuis 2003, cette cuvée parcellaire venait du Clos des Treilles (tel que mentionné sur la contre-étiquette). Fin de l’ambiguïté avec le millésime 2017, la cuvée Les Renardières prend le nom de la parcelle d’où elle provient : le « Clos des Treilles ». En blanc, ce vin sera disponible dans le courant du mois de novembre. En rouge, au printemps prochain.
Les Chandelières blanc et rouge 2017 se mettent en place, cet automne également.
Les 2018 sont désormais en force dans la gamme :
Préambule /Domaine blanc et rouge / Hors-série
En 2017, outre les Chandelières (blanc et rouge) et Clos des Treilles blanc, il reste du Hors-sujet (blanc de macération pelliculaire) et de l’Emoustillant (pétillant naturel en pinot noir).
En 2015, les rouges 35 rangs et Renardières.
Enfin, pour les plus impatients, le rosé 2019 sera disponible courant avril…
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
En vous souhaitant une belle continuation,
Bien à vous,
Philippe